Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ecole Buissonnière

un groupe de filles sympas qui vivent et réalisent beaucoup de choses ensemble et ont envie de les partager : récits de voyages, sorties, lectures, recettes ,travaux manuels, astuces etc...tout ce qui passera dans nos têtes !!


Quand les filles visitent la station de lagunage de Rochefort

Publié par les filles du club sur 14 Novembre 2013, 19:04pm

Malgré un temps épouvantable nous partons vaillamment à la découverte de la station de lagunage de Rochefort.

Une pluie persistante nous fait trouver refuge dans l'entrée de la station, où un sympathique guide nous accueille et nous explique le site à partir d'une photo panoramique de la région.

Rochefort n'est pas très éloignée de la mer mais la Charente fait une énorme boucle enserrant la ville avant de se jeter dans la mer. Autour se trouvent les marais composés d'un sol d'argiles qui n'absorbent pas l'eau, d'où le risque de nombreuses inondations. Pour éviter cela on a creusé de nombreux fossés qui recueillent les eaux de pluie et drainent les terres.

La station de lagunage est le lieu d'épuration des eaux usées domestiques de la ville de Rochefort. Elle a été construite en 1987 remplaçant une autre station datant des années 70.

Autrefois les eaux usées étaient directement déversées dans la Charente.....

Son fonctionnement absolument naturel en fait un site unique en Europe.

Dans un premier temps les eaux subissent un traitement physique visant à dégraisser et à enlever les déchets. La pluie s'étant arrêtée, nous nous rendons sur les lieux, pour assister à l'enlèvement des boues accompagnées de l'odeur de circonstance ......ces boues seront brûlées dans un silo à 37° elle fermenteront et finiront par se transformer en un engrais riche en minéraux.

Cette fermentation produit des gaz qui seront utilisés pour fabriquer de l'électricité servant à alimenter l'ensemble de la station.

Quand aux eaux, elle rejoindront les bassin de décantation. Ces bassins ont des niveaux différents permettant l'écoulement de l'eau qui séjournera dans ces bassins environ quatre mois : l' action du vent empêchera la stagnation de l'eau, le soleil dont l'action peut atteindre jusqu'à 1,50 m de profondeur brûlera les déchets ; Se constituera un plancton de daphnies qui se nourrira des déchets nettoyant ainsi l'eau de toutes les impuretés.

Quatre mois plus tard l'eau sera rejetée dans la Charente en qualité d'eau de baignade.

De nombreuses espèces d'oiseaux viennent se loger et se nourrir sur cette station

qui contribue à maintenir l'équilibre de l'écosystème, à garantir la survie de nombreuses espèces d' oiseaux, elle est un lieu d'éducation et d'observation.

Pendant notre promenade autour des bassins le soleil est apparu, le site est absolument magnifique avec en arrière-plan le viaduc et le pont transbordeur.

C'est un lieu à visiter et ne faites pas comme moi, n' oubliez pas votre appareil photo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents