Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ecole Buissonnière

un groupe de filles sympas qui vivent et réalisent beaucoup de choses ensemble et ont envie de les partager : récits de voyages, sorties, lectures, recettes ,travaux manuels, astuces etc...tout ce qui passera dans nos têtes !!


Sur les traces de Jacques Demy

Publié par les filles du club sur 5 Juin 2014, 15:09pm

Sur les traces de Jacques Demy
Sur les traces de Jacques Demy

Si une ville se devait de recevoir l'exposition de Jacques Demy, c'est bien Rochefort où le film « les Demoiselles de Rochefort » devenu mythique depuis son tournage en 1966, fait partie du patrimoine de Rochefort et il était donc incontournable de la voir pour en savoir un plus sur ce cinéaste :

Voici sa biographie (Texte largement inspiré de AlloCiné ) :

Jacques Demy a 13 ans lorsqu'il se procure sa première caméra Pathé-Baby dans une boutique du fameux passage Pommeraye, à Nantes. Son père, gérant d'un garage, et sa mère, coiffeuse au tempérament fantasque, lui ont transmis le goût du spectacle Ayant bricolé un studio dans le grenier familial, il réalise de façon ingénue et ingénieuse plusieurs films d'animation.

De passage à Nantes, le réalisateur Christian-Jaque, impressionné par les travaux du jeune Demy, convainc son père, réticent, de le laisser partir à Paris pour intégrer l'école de photo et de cinéma de Vaugirard, en 1949. Il crée Le Sabotier du Val de Loire en 1955. Deux ans plus tard, il passe à la fiction avec Le Bel Indifférent, d'après Cocteau. I

Proche du groupe de la Nouvelle Vague , Demy fait appel au producteur d'A bout de souffle, Georges de Beauregard, pour financer son premier long métrage, Lola, en 1960. Portrait pétillant d'une danseuse de cabaret incarnée par Anouk Aimée, ce film sur les aléas du destin (thème cher au cinéaste) marque les débuts de la collaboration de Demy avec Michel Legrand. Après La Baie des anges, avec Jeanne Moreau accro au jeu, tous deux se lancent dans un pari fou, Les Parapluies de Cherbourg, un film entièrement chanté. Cette histoire d'amour contrariée sur fond de Guerre d'Algérie, qui révèleCatherine Deneuve, décroche le prix Louis-Delluc et la Palme d'Or à Cannes en 1964.

Sur les traces de Jacques Demy
Sur les traces de Jacques Demy

Le tandem Demy/Legrand connait un nouveau succès en 1967 avec Les Demoiselles de Rochefort, comédie musicale allègre qui réunit Deneuve, sa soeur Françoise Dorléac et Gene Kelly. Parti s'installer quelque temps aux Etats-Unis, le réalisateur signe pour la Columbia Model Shop (1968), ou les aventures de Lola en Californie. Auteur d'un cinéma "en-chanté" Demy revisite le conte Peau d'âne (1970), la légende du Joueur de flûte (1972), le manga Lady Oscar (1978) ou le mythe d'Orphée (Parking, 1985). Utopiste et féministe, il imagine Mastroianni enceint dans L' Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune (1973).

Sur les traces de Jacques Demy
Sur les traces de Jacques Demy
Sur les traces de Jacques Demy
Sur les traces de Jacques Demy

Jacques Demy consacre beaucoup d'énergie à de nombreux projets qui n'aboutissent pas, de Skaterella (Cendrillon en rollers, produit par Coppola) à une comédie musicale moscovite. Puis il s'attelle à Une chambre en ville (1982), oeuvre sombre boudée par le public. Il signe en 1988 son ultime long métrage, Trois places pour le 26 avec Yves Montand (1988), lettre d'amour au monde de la scène. Après sa disparition en 1990, le public le redécouvre entre autres grâce aux films que lui consacre Varda (Jacquot de Nantes, L'Univers de Jacques Demy).

Sur les traces de Jacques Demy
Sur les traces de Jacques Demy

Après cette visite nous sommes parties en ville, en compagnie de notre guide, à la recherche des lieux de tournage du film...

Cette matinée culturelle s'est achevée par un sympathique et excellent repas au Cercle Mixte de Rochefort.

Sur les traces de Jacques Demy
Sur les traces de Jacques Demy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci Christiane pour ce beau reportage, journée très agréable.<br /> bon ween-end
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents