Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ecole Buissonnière

un groupe de filles sympas qui vivent et réalisent beaucoup de choses ensemble et ont envie de les partager : récits de voyages, sorties, lectures, recettes ,travaux manuels, astuces etc...tout ce qui passera dans nos têtes !!


Visite de la NaoVictoria

Publié par les filles du club sur 23 Mai 2015, 11:20am

Visite de la NaoVictoria

Visite ce matin de la Nao Victoria, navire-musée, réplique exacte de la caraque de Magellan, premier navire à avoir fait le tour du monde ; Elle fait escale à Rochefort jusqu' en juillet.
Une découverte des plus intéressantes et une page d'histoire ….

L'histoire

Au 15e   le commerce des épices bat son plein, et rapporte énormément d'argent, pour les ramener il faut se rendre aux îles Moluques en alleant vers l'ouest et en passant par le Cap Horn.
Grâce a la découverte de l'Amérique en 1594 par Christophe Colomb la route vers l'est semble possibe...
Magellan un noble portugais décide d'entreprendre le voyage mais le roi du Portugal est opposé à ce projet. Magellan se fait naturaliser espagnol et reçoit l'aide de Charles Quint.
Sous son commandement, une flotte de 5 navires espagnols et 240 hommes partent découvrir la route occidentale des îles aux épices en août 1519. En septembre 1522, après des années de périple autour du globe, seuls 18 hommes parviennent à revenir à bord de la Victoria, commandée par Juan Sebastian Elcano. Grâce au journal de voyage tenu par un italien Antonio Pigafetta, tous les détails de cette expédition seront connus

Bilan de l'expédition :

la découverte du détroit de Magellan, peu utilisé puis abandonné grâce à la percée du Canal de Panama,de nombreuses perte humaines dont Magellan tué aux Philippines en voulant conquérir un territoire, une cargaison de peu de valeur marchande mais le détroit restera une découverte majeure pour la science.

Le défi de la reconstruction de la Nao Victoria.

Après 8 mois de travail acharné, selon les techniques traditionnelles, le navire est présenté lors de l’exposition universelle de Séville en 1992.

En 2006, au terme de 2 ans d’épopée sur les océans, la Victoria devient la première réplique de navire à avoir fait le tour de la Terre.

 

Nous avons eté surprises par les conditions de vie très spartiates, pas de comparaison possible avec l'Hermione navire panache de la Royale, aux couleurs vives et construite 250 ans plus tard! Pas de roue pour diriger le bateau mais une barre verticale difficile à manier, Pas de couleur pour la Nao Victoria qui est un bâtiment de commerce, sans fioritures….

 

Visite de la NaoVictoria
Visite de la NaoVictoria
Visite de la NaoVictoria
Visite de la NaoVictoria
Visite de la NaoVictoria
Visite de la NaoVictoria
Visite de la NaoVictoria
Visite de la NaoVictoria
Visite de la NaoVictoria
Visite de la NaoVictoria
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Dommage d'avoir du faire deux groupes mais je pense que les visites on été apprécié par les deux groupe . Journée sympathique encore !!!
Répondre
R
Merci pour ces belles photos et merci aussi aux filles qui ont organisé cette journée qui fut trés sympa
Répondre
B
Ce fut une journée passionnante, merci à nos organisatrices ....

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents