« Les filles de la marche »
Une autre année se termine et nous avons parcouru à nouveau avec plaisir des itinéraires connus de quelques unes d’entre nous, tels les jolies falaises escarpées de Port des Barques et ses pontons à carrelet, les bois d’Echillais, la presqu’île de Fouras, La Rouillasse et sa très belle fontaine, les marais de Moëze, réserve naturelle qui constitue un lieu de halte privilégié pour les oiseaux d’eau migrateurs.
Mais nous avons pu découvrir les aqueducs de Tonnay-Charente, en particulier l’aqueduc du coteau situé près du bois de la Jehannière qui permet de savoir comment l’eau potable était acheminée.
Egalement, la pointe de La fumée, lieu de pêche apprécié par des connaisseurs et des amateurs lors des grandes marées et aussi lieu de départ pour l’île d’Aix, itinéraire qui nous a conduites jusqu’à l’imposant Fort Enet.
Le nouveau circuit aux alentours du joli village de Breuil Magné ne nous a pas laissé indifférentes.
Sans oublier qu’il nous a été agréable de longer les falaises sauvages du littoral de la baie d’Yves jusqu’à Angoulins-sur-mer.
Notre dernière marche sera à Marennes, lieu typique avec claires, le chenal de La Cayenne bordé de cabanes de pêcheurs multicolores et nous grimperons les 289 marches qui mènent au très élégant clocher de l’église de Marennes où la vue est immense, d’ailleurs le Maréchal de Vauban disait qu’il était l’un des plus beaux clochers gothiques de France avec sa magnifique aiguille haute de 85 m ; sortie qui se terminera par un pique nique.