Voyage dans le Gers 17, 18, 19 mai 2010
Lundi 17 mai
matin : voyage de St. Agnant 17 à Larresingle dans le Gers (32)
repas tiré du sac
après -midi
14h visite de Larresingle
16h visite du château de Busca-Maniban
17h 30-18h arrivée à notre hébergement « Le Domaine du Possible » Escouvet à Eauze
repas et nuitée
Hébergement :
« Le Domaine du Possible » Escoubet à Eauze : hébergement en chambre double.
Nos sorties du lundi 17 mai
Larresingle : petit village fortifié;
Préservé par les guerres et magnifiquement restauré, Larressingle est un bel exemple de village fortifié du XIIIe siècle (le plus petit de France), et assurément un des joyaux de l'Armagnac.
C'est un régal de se promener dans l'enceinte intérieure à la découverte des remparts, de la vieille citadelle ou encore de l'église Saint Sigismond. L'aménagement masque soigneusement les signes modernes les plus ostentatoires (voitures interdites, fils électriques camouflés,...). Le seul regret serait que l'on souhaiterait le village plus vaste pour prolonger le plaisir de la visite !
Château de Busca-Maniban
Visitez le château du Busca Maniban ! C'est l’un des plus beaux exemples de l’architecture du XVIIe siècle en Gascogne, dans le Gers, au coeur de l'Armagnac. Noble demeure des illustres Marquis de Maniban, il fut construit en 1649 par Thomas, avocat au Parlement de Toulouse. Ses deux façades reflètent par leur forme majestueuse et classique la dignité des grands magistrats qui, de père en fils, ont illustré le Parlement du Languedoc aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Nos Sorties du mardi 18 mai
Escapade Gourmande
10h30 Visite de la ferme d'élevage de canards de cachelardit avec dégustation
12h30 Croisière gastronomique sur la Baïse avec repas tradition
14h30 Visite des chais centenaires des Armagnacs Ryst-Dupeyron
15h30 fabrication et dégustation de croustades artisanales
Dîner à Escoubet
Soirée « Contes »
Nos sorties du mercredi 19 mai .
Visite de la Collégiale Saint Pierre et du village La Romieu
La Romieu,ville étape sur les Chemins de Saint-Jacques-de- Compostelle, est une petite commune du Gers, en Gascogne.
La collégiale Saint-Pierre de La Romieu (son cloître, ses tours) est aujourd'hui classée Monument Historique et Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Son cloître somptueux, son église à nef unique, et ses deux tours constituent aujourd'hui un fleuron incontournable du patrimoine gersois. Une des deux tours renferme d'ailleurs un trésor d'architecture : un escalier à double révolution. Elle est ouverte à la visite toute l'année.
Au XIVe siècle, La Romieu devint une bastide et sa place à arcades est aujourd'hui ornée de nombreux chats en pierre qui, placés sur les fenêtres des habitations, font vivre la légende d'Angéline et de ses chats.
Enfin le village recèle également de nombreuses merveilles. Sa place à arcades, la fontaine gothique et son lavoir, de nombreuses églises aujourd'hui propriétés privées, et les vestiges du palais du cardinal qui sont aujourd'hui des maisons d'habitation. Village fortifié, il reste aujourd'hui de très nombreuses traces de son ancienne configuration (porte Nord, contreforts,...)
Repas de midi avec Panier repas à la Romieu
Temps de flânerie si c'est possible
Retour vers st. Agnant pour arrivée en soirée
Le prix du voyage est de 160 €. les inscriptions se feront individuellement lundi 22 mars de 14h à 17 h .