Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ecole Buissonnière

un groupe de filles sympas qui vivent et réalisent beaucoup de choses ensemble et ont envie de les partager : récits de voyages, sorties, lectures, recettes ,travaux manuels, astuces etc...tout ce qui passera dans nos têtes !!


Notre visite du château de Coulonges.

Publié par les filles du club sur 19 Octobre 2010, 11:36am

Catégories : #nos visites

 

Visite du château de Coulonges-sur-L'Autize.

Pour notre première sortie de l'année, nous nous sommes rendues au château de Coulonges : Nous arrivons au château situé au milieu du bourg ; l'ancienne cour d'honneur est devenue la place où se tient le marché hebdomadaire : certaines d'entre nous en profitent pour acquérir des chaussettes, accessoire indispensable par ce temps plus que frisquet auquel nous ne sommes plus habituées !

Notre guide, un historien scientifique érudit et passionné nous explique que lors de la révolution, les châteaux n'étaient pas démantelés mais amputées de leurs terres, donc des revenus qui permettaient leur entretien ! Actuellement le château est devenu l'hôtel de ville et différents services sociaux y logent.

 

 

 

 

Au moyen-âge, Coulonges est un petit château appartenant à des petits seigneurs locaux ; au milieu du xv ème siècle, il passe à la puissante famille d'Estissac qui en entreprend la construction au milieu du XVIème siècle.

Dans les années 1540, Louis d' Estissac , gentilhomme de la Chambre du Roi, Gouverneur de la Rochelle, est sensible aux nouvelles tendances architecturales de la Renaissance et aidé par un maître d'œuvre exceptionnel, il se lance dans la construction d'un grand château moderne.

Le corps de bâtiment principal se divise en 5 niveaux : 2 niveaux en sous-sol : cave et cuisines , un rez-de-chaussée, un premier étage avec les pièces de réception, les appartements privés et un dernier étage comprenant les lucarnes.

L'accès se faisait par le pavillon d'entrée avec un escalier monumental « rampe sur rampe », un porche à l'antique en protégeait l'entrée.

Le château passe à différentes branches de la famille Lestissac puis aux Lezay de Lusignan qui s'en désintéressent.

Les bâtiments en ruine sont vendus en 1792 à différents particuliers .

En 1849, le château est en triste état : Octave de Rochebrune s'y intéresse et pour sauvegarder certaines belles pièces, les démantèle et les installe dans son château de Terre-neuve à Fontenay-le-Comte.

Au début du XIXème siècle, l'école communale s' y installe ; en 1933 , la municipalité acquiert l'ensemble du château qui devient l'hôtel de ville . Depuis 1970, on restaure petit à petit le château qui est classé monument historique en 1994.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> merci Annie: tes remerciements me font plaisir , cela prouve que quelqu'un est content de lire ces reportages car je me pose souvent la question si cela a un intérêt !!<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents