Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ecole Buissonnière

un groupe de filles sympas qui vivent et réalisent beaucoup de choses ensemble et ont envie de les partager : récits de voyages, sorties, lectures, recettes ,travaux manuels, astuces etc...tout ce qui passera dans nos têtes !!


les trésors de Poitiers :

Publié par Bieth Ch sur 24 Avril 2009, 17:41pm

Catégories : #nos visites


A la découverte de Poitiers :

  

Notre découverte de Poitiers commence au Belvédère des Dunes, d'où l'on jouit d'un très beau panorama sur la ville ; notre guide, sympathique, passionnant et passionné, nous en fait une première approche :


  


Le Clain et la Boivre en creusant leur lit, ont découpé un promontoire rocheux, lieu idéal où les gaulois puis les romains se sont installés : un grand amphithéâtre, pouvant accueillir 34000 à 35000 personnes, aujourd'hui disparu, témoigne de l'importance de la cité ; autre vestige, la grande rue que l'on distingue, est l'ancienne voie romaine.

Mais c'est sous l'impulsion des Comtes de Poitiers, devenus Ducs d'Aquitaine au 10 ème s., que la ville prend son essor;
Elle est nommée « la ville au cent clochers »; actuellement c'est un important pôle universitaire , avec un étudiant pour 4 à 5 hab, donc une population jeune.

Les comtes d'Aquitaine ont construit leur palais à Poitiers, Grâce à Aliénor d'Aquitaine, la ville développe économie, commerces , transports, on crée octrois et péages ; les habitants acquièrent une charte garantissant leur droits civils ; Poitiers connaît un extraordinaire rayonnement artistique architectural et culturel.

Si vous voulez en savoir plus, pour vous, l'interview « exclusif » d ' Aliénor : cliquer sur link :link

 


Nous visitons :

Notre Dame La Grande :




Nous sommes frappées par sa superbe façade du 12 ème s. extraordinairement travaillée en polychromie, autrefois : un livre de pierre avec « BD », destiné à des chrétiens dont peu savaient lire;

Elle a été restaurée en 1992, d'où sa belle couleur blanche; à voir les clochetons recouverts d'écailles de pierre.
A l'intérieur, la statue de Notre Dame des Clés : la légende veut qu'elle ait protégé la villes des envahisseurs anglais; Autrefois, chaque année, lors de la procession , la femme du maire lui offrait traditionnellement un nouveau manteau brodé.


Le Palais Ducal :



C'est l'actuel palais de justice : Nous en gravissons les marches et découvrons ébahies, l'immense salle des Pas-perdus de 50 m de long, dont 3 murs sont de style plantagenêt, construite sous Aliénor d'Aquitaine : à cette époque tout se passait dans « la salle » (très polyvalente !!)

Au 14 ème siècle, pour Jean de Bourgogne et son épouse Jeanne de Boulogne, on construisit l'actuelle mur du fond avec une immense cheminée surmontée de superbes fenêtres de style gothique flamboyant : ( la lumière en est magique) encadrées des statues du roi, de la reine et des propriétaires des lieux.

Les moulages de ces statues nous en apprennent beaucoup sur les critères de l'époque : Jeanne est vêtue d'une longue cotte surmontée d'un surcot (tablier ?). Le front est largement rasé pour bien le découvrir et de chaque côté, les cheveux sont ramenés en templettes . La poitrine n'est pas mise en valeur mais le ventre est arrondi, signe de fécondité.

A l'extérieur, nous découvrons la façade avec ses trois hautes cheminées placées devant les fenêtres.


 

La cathédrale St. Pierre :




Elle a été commandée par Aliénor en 1162 , sous le règne anglais d'où son style gothique très anglais (la plus anglaise des cathédrales), L'intérieur est simple, lumineux, vaste ; Un très beau vitrail daté de 1170, offert par Aliénor, d'une hauteur de 8 m se trouve dans la partie centrale.

A remarquer les stalles très anciennes (13 ème siècle) et l'orgue Clicquot (fin 18 ème s.) : François-Henri Clicquot est le facteur d'orgue de Louis XVI, cet orgue est sa dernière oeuvre et comprend 3023 tuyaux : L'orgue a échappé à la destruction lors de la révolution parce qu'on y avait joué la marseillaise ! Il est d'origine, restauré, le 2ème après Paris , avec des sonorités remarquables.

 


Le baptistère St. Jean :



Il date du 4 ème -5 ème siècle : l'évêque y baptisait les chrétiens en immersion totale, dans le bassin qui se trouve au centre. L'édifice a été plusieurs fois remanié; les peintures sont de l'époque romane .On y trouve la plus vieille inscription peinte en langue française.


Eglise Ste Radegonde :

Radegonde est née en thuringe vers 520 . Son père est battu par les francs ; elle et son frère sont faits prisonniers par Clotaire , fils de Clovis ; Clotaire l'épouse contre son gré mais quand il exécute son frère, elle s'installe à Poitiers, crée le premier couvent pour femmes, le Monastère Ste Croix, (avec reliques de la vraie croix) En 587 , à sa mort, le monastère comprend 200 moniales ; Radegonde sera enterrée dans la crypte de l'église qui prendra son nom.

Elle est la patronne de Poitiers et selon la légende, elle est venue à bout de la grande goule (monstre occupant et terrorisant la ville )




La tour- porche est de style roman , l'intérieur est gothique , la sainte repose dans la crypte : on y vient pour lui demander réussite aux examens ou naissance ( selon ce qu'on désire, on fait le tour du tombeau dans un sens ou dans l'autre : attention à ne pas se tromper ...)





Une visite passionnante de Poitiers, à reconduire car la ville recèle de nombreux trésors, en outre les petites rues piétonnes foisonnent de boutiques alléchantes : du lèche-vitrine en perspective pour nous les filles ! A bientôt Poitiers !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Comme je l'ai dit sur ton blog personnel Christiane merci pour ton travail. Je sais ce que ça représente comme travail toute cette recherche, ces photos que tu nous offres......et que j'ai appris à télécharger. <br /> Il est bon de se replonger dans l'histoire si riche de sa région.<br /> Bonne journée et bises
Répondre
B
Merci Marie-France pour ton message , cela me prouve qu'au moins l'une ou l'autre lit mes reportages , je me demande si l'histoire intéresse beaucoup de gens ; mais pour ma part en faisant l'effort d'écrire un article, je réalise que je fixe mes connaissances et j'en ai bien besoin !! et puis je trouve qu'Aliénor d'Aquitaine est une femme si moderne : elle me fascine tant elle est de notre époque !
Répondre
M
Bravo pour ce voyage dans le temps.<br /> Je connais Poitiers, mais j'avais déjà oublié beaucoup de choses.<br /> Tu manques sur les photos Christiane.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents