Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ecole Buissonnière

un groupe de filles sympas qui vivent et réalisent beaucoup de choses ensemble et ont envie de les partager : récits de voyages, sorties, lectures, recettes ,travaux manuels, astuces etc...tout ce qui passera dans nos têtes !!


Visite du Centre Minier de Faymoreau

Publié par les filles du club sur 27 Octobre 2010, 19:58pm

Catégories : #nos visites

 

Après Coulonges, nous nous rendons à Faymoreau où l'Hôtel des Mines nous accueille pour un excellent repas animé et convivial !

Nous voilà ensuite sur le très joli chemin champêtre qui monte à la cité minière ; le village est construit à flanc de coteau et nous apprécions le soleil régnant et le calme qui s'en dégage ; La cité se trouve dans un ancien logis de mineurs ; le filon a été découvert par hasard en 1827 par le sabotier qui cherchait à creuser un puits, le charbon a été exploité de 1827 à 1958 par une société des mines privée ; Durant cette période, tous les hommes, leurs fils et leurs petit-fils descendirent dans la terre pour extraire l'or noir consommé sur place dans les fours à chaux de la région mais aussi dans l'industrie du verre créée dans ce but.

 

 

Notre guide nous fait découvrir la salle des pendus : lieu où chaque mineur se changeait, y laissant ses vêtements de travail à sécher : à noter qu'au fond de la mine, l'air est humide et à une température de 30 °! Puis c'est la lampisterie : chaque mineur y troque sa lampe le matin contre sa plaque d'identité et la rend le soir en retour de sa plaque : contrôle simple : s'il reste des plaques, c'est que les mineurs ne sont pas remontés !!!

Puis nous « descendons » dans la mine : la descente se fait dans le noir et cela bouge beaucoup ! (le mineur mettait 45 minutes pour descendre, puis il lui restait encore un bon chemin à parcourir ...

Nous arrivons dans la mine, les couloirs sont étayés de bois et nous y « rencontrons » les mineurs dans leurs occupations quotidiennes : ainsi la pause casse-croûte se terminant par une pomme souvent partagée avec son cheval : à savoir, au début les chevaux descendus ne quittaient plus la mine puis avec les progrès, ils remontaient chaque week-end.

Nous assistons à un spectacle audiovisuel nous relatant la longue journée du mineur et visitons toute l'exposition sur la mine.

La visite des corons est des plus intéressantes : on réalise que la société minière régit toute la vie sociale du mineur : système paternaliste très encadré : les corons des ouvriers (les sans-bas) sont encadrés par les corons des contremaîtres (les bas de soie) au bas de la colline, et dominés par les maisons des dirigeants (en haut de la colline ).

Puis nous voilà dans la chapelle des mineurs construite en 1876 ; en 1998, la chapelle est cédée à la commune qui l'intègre dans son projet touristique ; Carmelo Zagueri crée les vitraux financés par le ministère de la Culture pour enrichir le patrimoine artistique national de l'art contemporain ; ces vitraux réalisés en 2001, représentent la vie du mineur avec personnages, animaux , végétaux dans des couleurs très vives ,mélangeant symboles et vie de tous les jours.

Cette sortie en Vendée fut très appréciée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Merci Christiane pour les résumés des sorties "Coulonges et Faymoreau"<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'apprécie ton "com " car les filles en font rarement merci Annie <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ce n'est pas ton ordinateur qui était en cause , mais over-blog qui souvent nous joue des tours à sa façon, mais on ne lui en veut pas puisqu'il nous permet d'avoir ce merveilleux moyen de<br /> communication qu'est le blog ; bisous Anne-Marie et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> mon ordinateur est sans doute capricieux car je n'avais pas les photos durant deux jours !!!maintenant j'ai pu descendre à la mine,une bonne journée merci aux gentilles organisatrices anne-marie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour ta participation bises<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents